IMAP+

 Le protocole de recherche IMAP+ pour « Étude longitudinale en Imagerie Multimodale de la maladie d’Alzheimer à un stade Précoce : biomarqueurs de détection et de progression et mécanismes physiopathologiques » est une étude qui s’intéresse à la maladie d’Alzheimer et plus particulièrement à la phase qui précède l’apparition des premiers signes de la maladie. Elle s’adresse donc tout particulièrement aux formes familiales liées à une mutation génétique

L’étude se déroule au GIP Cyceron, plateforme d’imagerie médicale située à Caen, sous la direction scientifique de Gaël Chételat, chercheur Inserm, et la coordination médicale du Dr Vincent de La Sayette, neurologue au CHU de Caen.
Les objectifs généraux d’IMAP+ sont :
  • identifier les signes précoces d’apparition de la maladie d’Alzheimer grâce à des examens d’imagerie cérébrale et des tests neuropsychologiques
  • mieux comprendre les mécanismes de la maladie et de son évolution
Afin d’atteindre ces objectifs, ce protocole de recherche inclut notamment des sujets volontaires sains apparentés à des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer de cause génétique.

Tous les frais liés au déplacement, séjour sur place, restauration et les examens sont couverts par notre centre

Le protocole comporte les examens suivants, organisés à l’occasion d’un court séjour dans le centre de Caen :
  • 2 examens d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) permettant d’obtenir des informations sur l’anatomie du cerveau d’une part, et sur son fonctionnement d’autre part.
  • 2 examens en tomographie par émission de positons (TEP) permettant d’obtenir d’autres informations cérébrales à l’aide d’éléments radiomarqués tels que le métabolisme du glucose au repos (TEP-FDG) ou les dépôts amyloïdes (TEP-AV45)
  • 2 sessions de tests neuropsychologiques présentés sous forme de questionnaires ou de tests (informatisés ou non), permettant d’appréhender différentes fonctions cognitives
  • 1 prise de sang, permettant d’obtenir différents dosages biologiques
  • 1 ponction lombaire (facultative)
Le protocole IMAP+ n’est pas un essai thérapeutique : il n’y a aucun médicament

Ce protocole est accessible aux personnes connaissant leur statut de porteur ou non porteur de la mutation génétique identifiée dans leur famille mais aussi à celles ne souhaitant pas connaître leur statut.

Dans ce cas, tout est mis en œuvre pour garantir que leur souhait de ne pas connaître ce statut sera absolument respecté. Cette information n’est notamment pas connue par les personnes intervenant dans l’étude.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’étude IMAP+, contactez via le formulaire du site internet qui permettra de vous référer à notre équipe.
Site hébergé et réalisé par Studionet