Actualités

À partir du 02/01/2017
L'étude publiée dans une grande revue scientifique (Molecular Psychiatry) en décembre 2016 et coordonnée par les Dr Anne Rovelet-Lecrux et Dominique Campion, une nouvelle maladie neurodégénérative entrainant des troubles cognitifs (notamment de la mémoire) et sa cause génétique a été identifiée.
À partir du 21/12/2016
Une nouvelle molécule et un nouveau bras de traitement pour DIAN-TU
Les responsables du protocole DIAN-TU qui est actuellement en cours, ont annoncé officiellement la mise en place d'un nouveau groupe de participants visant à tester une nouvelle molécule. Cette nouvelle molécule a été développée par le laboratoire JANSSEN Research & Developement. Elle serait capable de diminuer la production de peptide amyloïde en bloquant l'enzyme responsable de sa production. L'objectif est de limiter la production totale du peptide et donc de stopper la neurodégénérescence. Cette nouvelle est importante pour les familles où il existe une mutation responsable de maladie d'Alzheimer à début précoce car depuis plus d'un an, il n'était plus possible d'intégrer le protocole DIAN-TU qui avait atteint le nombre attendu de participants. Ce nouveau groupe permettra donc d'accueillir de nouveaux participants. Nous ne savons pas encore quand ce nouveau groupe sera disponible en France mais il semble que le dernier trimestre 2017 soit envisageable. Cf page internet de l'annonce officielle (contenu en anglais)
À partir du 25/10/2015
Mise à jour des référents en génétique clinique
La page du réseau national destiné aux malades Alzheimer jeunes est en cours de mise à jour vis à vis des consultations de génétique clinique. Cela permettra de référencer sur l'ensemble du territoire les lieux de consultations de génétique permettant une prise en charge des familles
À partir du 14/04/2014
La recherche thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer : prévenir la maladie...
Lors du congrès national de Neurologie (JNLF - Journées de Neurologie en Langue Francophone) qui s'est tenu à Strasbourg du 01 au 04 Avril, le Pr Hannequin a présenté les stratégies de recherches pour l'identification de nouveaux traitements dans la maladie d'Alzheimer. Ces stratégies sont basées sur les connaissances acquises récemment à propos des mécanismes pathologiques qui se produisent jusqu'à 20 ans avant l'apparition des premiers troubles. Plusieurs essais de médicaments ont ou vont démarrer dont l'essai DIAN-TU (renseignement sur ce site).
Site hébergé et réalisé par Studionet